Les origines et le principe de la sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle de développement personnel créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il continua de l’améliorer jusque dans les années 2000. Ce dernier a construit sa propre méthode après avoir étudié et pratiqué la psychologie (Freud, Jung), la neurologie, la psychiatrie phénoménologique (Binswanger), l’hypnose, la relaxation, le yoga et le zen japonais qu’il découvrit avec fascination lors de longs voyages en Orient.
La sophrologie (« science de la conscience en harmonie » en grec) vise à amener l’individu vers un état de conscience harmonieuse ; une harmonie qu’il peut expérimenter avec soi-même (harmonie corps-esprit), les autres, et son environnement.
Les outils du sophrologue
Le sophrologue s’appuie sur la respiration, les exercices d’activation du corps, les Relaxations Dynamiques, les 5 sens, l’entraînement mental par les visualisations et la pensée positive, les méditations, les techniques de concentration…
Pour mieux ancrer le vécu positif de la séance, le pratiquant est guidé dans un niveau de conscience « sophro-liminal », un état de détente profond entre veille et sommeil.
En sophrologie, tout passe par l’expérience du corps ! Il s’agit d’abord de redescendre dans son corps et l’éprouver positivement pour ressentir un apaisement physique et mental plus profondément ancré et durable. La sophrologie comme « école d’entraînement du positif » oriente progressivement la conscience vers un schéma de pensées plus positif et constructif en cessant tout bavardage intérieur mécanique et négatif. De nouvelles capacités intérieures sont ainsi révélées et une toute nouvelle vision des choses et de la vie se présente à qui s’ouvre à la voir. Un beau programme…
En pratique, à qui s’adresse la sophrologie ?
- enfants (gestion des émotions, de l’hyperactivité, appropriation du corps…),
- ados (gestion du stress, préparation d’un examen, amélioration de la concentration, image de soi, confiance, troubles du comportement alimentaire…),
- adultes (gestion du stress, du sommeil, préparation d’un événement, améliorer l’image de soi, dépression, maladies chroniques…),
- sportifs (préparation aux entraînements et compétitions en individuel ou en groupe Voir la page sophrologie pour sportifs),
- séniors (détente, gestion de la douleur, renforcement de la concentration et de la mémoire),
- entreprises (séances individuelles et collectives),
- pour toute personne dans une démarche de développement personnel
Partir à la conquête de la plus riche et la plus complexe des découvertes qu’il soit : soi-même. Révéler ses forces intérieures et dévoiler ce que l’on a de plus beau. S’ouvrir au monde sans jamais oublier qui l’on est.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
- Les séances sont individuelles ou collectives selon le besoin.
- La première séance dure 1h30 environ et les suivantes 1h.
- La première commence par un dialogue visant à recueillir vos problématiques et objectifs et ainsi vous proposer un programme conçu sur-mesure. Nous pratiquons ensuite des techniques adaptées à votre besoin du jour. Si vous le souhaitez, vous êtes invité à partager vos ressentis. Cet échange me permet de mieux vous orienter dans votre démarche personnelle. Vous repartez avec un exercice à faire chez vous selon vos possibilités et vos besoins pour prolonger les effets de la séance.
A expérimenter sans modération !
Cet article a été écrit par Pauline Renard, collègue sophrologue-naturopathe www.paulinerenard-naturopathesophrologue.fr