Tips … vers un ressourcement intégral en nature !
Cela fait maintenant 10 ans que j’accompagne des hommes et des femmes sur les sentiers de montagne…
En quête de bien-être, de lâcher prise, de ressourcement ou de dépassement, chacun.e arrive avec son bagage…plus ou moins chargé.
Mon rôle ? Vous faire poser les valises, vous ouvrir à de nouveaux possibles et vous faire gravir votre sommet !
Chut ! Ce qui se passe en forêt reste en forêt…Prêt.e pour l’immersion ?
Vous faire poser les valises…
En parlant littéralement des valises, je vous incite à emprunter ou louer le matériel dont vous n’aurez pas l’utilité sur le long terme, pour cela je vous partage mon coup de cœur :
Rendez-vous sur le site lespetitsmontagnards.com ils proposent un concept économique, malin et écoresponsable.
Rééquilibrer votre état interne
Sur un niveau plus subtil, poser les valises, c’est aussi déposer ce qui vous encombre, qui prend trop de place car cela limite les mouvements libres et les inspirations spontanées…Et ça c’est plutôt du domaine de la Nature…elle va se charger de rééquilibrer naturellement notre état interne. Alors pour cela, dès votre arrivée, je vous propose quelques exercices de sophrologie, des kyras (Les kryas selon chin mudra), des mouvements libres et instinctifs inspirés du yoga, de la sophrologie, de la marche afghane. Toutes ces pratiques que j’ai expérimenté depuis plusieurs dizaines d’années de ré-ensauvagement.
Vous ouvrir à de nouveau possibles…
C’est en passant par l’expérimentation que je vous surprends ! Alors, pour reprendre quelques exercices simples et ludiques vécus pendant les stages voici quelques propositions :
- Marcher les yeux bandés (ouvrir nos sens) ou à l’envers (en remontant une pente et en regardant la ligne d’horizon par exemple = désorientation garantie)
- Marcher pieds nus dans la neige ou sur une longue distance (nous partons souvent à la journée sans nos chaussures au pieds)
D’ailleurs pour les gens d’ici (en Vanoise) je vous recommande vivement de vous intéresser au concept de «course naturelle » et même de vous inscrire au Trail pieds légers pour soutenir l’association Tarahumara Spirit.
- Pratiquer a peau nue, au lever du soleil, à jeun après une bonne grimpette nos exercices respiratoires régénérants. Ca n’a pas de prix car c’est l’heure où le prana (l’énergie vitale) est la plus pure de la journée, annonciatrice de l’aube d’un nouveau jour. Associée à des visualisations l’exercice peut être très transformateur !
Votre sommet , quel est-il ?
Et oui bien sûr, à chacun son objectif, sa morphologie, son métabolisme, son dynamisme…je me sers du groupe comme structure d’énergie pour que nous atteignons ensemble un lac, un point de vue, une clairière.
Je valorise l’humain et sa dimension solidaire pour qu’individuellement nous prenions conscience de la nature que sommes.
Pour cela beaucoup d’observations du milieu naturel communiquant, des temps de communion avec les espaces environnants, des explications sur la géobiologie et sur les vibrations cosmo-telluriques
télécharger gratuitement le e-book. Une plongée dans le grand bain du monde invisible à percevoir avec les yeux du marcheur qui a le temps…
Alors, prêt.e pour l’immersion ?
Quelques jours suffisent à déconnecter pleinement, vous repartirez ressourcé.e, changé.e, évolué.e vers celui.celle qui souhaite s’exprimer et se déployer depuis si longtemps…