yoga du froid

Appréhension du froid par le soutien du yoga –

Ici c’est l’intransigeance du froid qui est le maître de la session. Pas d’échappatoire au mental incessant qui ne comprend pas cette décision stressante et pourtant ô combien salvatrice :

– pour le corps : Libération des tensions / Meilleure santé / Optimisation physiologie / Plus d’énergie / Tonicité corporelle / Hygiène de vie

– pour le mental : Meilleure connaissance de ses mouvements de pensées / Contrôle des pensées / Culture de la pensée positive / Meilleure concentration / Meilleur discernement

– pour la gestion des émotions : Régulation par la respiration, mise à distance de l’émotion /Meilleure compréhension des phénomènes / Plus de stabilité / Meilleur discernement

yoga du froid

@jorge-guillen-R9U2BwJodI4-unsplash

Initialement, les pratiques de yoga du froid, ont été développées par les tibétains « le yoga toumo » (chaleur), en Himalaya dans des conditions très hostiles.

En tant qu’occidentaux et novices, nous prendrons soin de respecter les conseils de mise en œuvre moins drastiques que nos maîtres tibétains.

En suivant les points suivants :

– Gérer le yoga au froid comme un entraînement sportif
– Observer de la progressivité
– Être à l’écoute de ses sensations, se faire confiance
– Etre régulier dans la pratique
– Adapter les temps d’exposition aux températures
– Avoir des temps d’exposition

Comment se déroule une séance ?

Lors d’une séance, nous travaillons avec des outils d’activation de la respiration, de rétentions de souffle et de pratiques poumons pleins pour favoriser la montée de la chaleur interne.

Nous utilisons aussi des contractions musculaires associées aux enchaînements et postures qui conviennent également
aux conditions hivernales.

Mais aussi des techniques méditatives car la pratique dans le froid requiert de maintenir un mental stable durant toute la durée de la séance.

C’est une excellente opportunité pour observer les fluctuations de pensées constamment à l’œuvre dans notre esprit et de tester la puissance des pensées.

Et encore nous travaillerons avec des frictions, des frottements et des tapotements en stimulant les méridiens du corps.

Les séances sont individuelles (sur RDV auprès de Loréleï)  ou proposées à des petits groupes comme lors du prochain séjour organisé par Manalaya en co-création avec plusieurs agences de voyage. (voir onglet Stages de yoga du froid